Comment les publicitaires peuvent-il dépasser la barrière imposée par l’écran ou la page ? Ou comment faire apprécier, découvrir,  une fragrance à travers un visuel ? 

Une femme proche de la perfection … que l’on jalouse toutes ! Au réveil, un brushing parfait, un maquillage simple et discret, une nuisette digne d’un grand couturier, … mais, s’il vous plaît, qui est comme ça de bon matin ?

Qui n’a jamais désiré acquérir une pièce de luxe ?? Et si cela était possible par l’achat d’un simple parfum de grande marque … devenir une autre femme … C’est ce qu’essaient de nous vendre les publicitaires non ? Mais est-ce que chacune d’entre nous n’a pas envie de rêver à un autre quotidien ? Et si un « simple » parfum pouvait nous donner un peu plus de confiance ? S’imaginer à une autre vie …

Les marques de luxe, et notamment concernant le secteur de la parfumerie, tendent à renforcer leur différenciation dans la communication en cultivant l’émotion. La nature des messages et la manière dont ils sont délivrés, ne sont jamais rationnels. Les marques de luxe communiquent sur leur univers et leurs codes plus que sur le produit en lui même. Ainsi, Hermes nous vend de la liberté ou même Fauchon, de la gourmandise. Les campagnes publicitaires les plus marquantes sont celles qui réussissent à nous provoquer l’envie de s’immerger dans l’univers de la marque en nous racontant des histoires … en nous faisant rêver tout simplement !

Les publicitaires portent une attention particulière à la dimension artistique. On parle presque de « mini court métrage ». Ils font, d’ailleurs, généralement appel à des artistes tels que des photographes, des réalisateurs à forte notoriété ou même les directeurs artistiques des marques. En effet, cela permet de renforcer l’image de prestige.

Nous avons choisi de vous analyser une publicité afin d’appuyer nos idées : La campagne de Chanel Coco Mademoiselle de 2011

Ce spot publicitaire a été réalisé par Joe Wrigh, dont le nom ne vous dit peut être pas grand chose … mais si on vous dit : Orgueil et Préjugés, nous pensons que ça vous parle plus… bon surtout les filles ! Ce n’est sans surprise qu’il dirige une nouvelle fois sa muse qui n’est autre que la talentueuse et sublime Keira Knightley qui colle parfaitement à l’image de la marque. Cette égérie va faire tourner plus d’une tête ! Avec une combinaison saillante, signée Karl Lagerfeld, elle arpente les rues de Paris (Paris, symbole de prestige et de romantisme) au guidon d’une moto afin de se rendre à un shooting où elle va envouter le photographe … un jeune homme très charmant … bien évidemment … grâce à son charme mais aussi son odeur. La musique (« It’s A Man’s Man’s Man’s World » par Joss Stone) joue également un rôle prédominant, elle renforce l’esprit espiègle.

Cette campagne a su viser juste pour nous faire vibrer !

Que celui qui n’a pas bavé devant Keira Knightley ou Alberto Ammann (THE mystérieux photographe argentin ..) se manifeste maintenant ou se taise à jamais …

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