Envie Rêve Jalousie

Sans titre - 1

Les photographies nous mentent, elles tendent à nous faire croire qu’elles reflètent la réalité 

Depuis toujours, les photos sont retouchées : peaux parfaites, filles filiformes, dents scintillantes, corps parfait, … Malgré la conscience du « Faux » (retouches photo, photoshop, montage, filtre, …) la photographie a beaucoup d’influence sur nous. Elle nous incite à vouloir ressembler à ce que l’on peut voir dans les publicités.

Jalousie, envie, rêve, … 

Que l’on le veuille ou non, la photographie nous touche. Nous avons un besoin de nous identifier, de se fédérer autour d’une image, d’une même perception. Depuis la naissance des réseaux sociaux en 2004, ce phénomène s’est accentué, partage de photo à outrance, création de communauté, …

Parlons maintenant des risques psychologiques :

– L’entrave à l’intimité : nous exposons nos vies à des millions de gens sans ce soucier des risques. En effet, Facebook estime avoir 83 millions de faux-compte soit 8,7 % du total. Les conséquences sont graves, mauvaises rencontres,… Les utilisateurs perdent alors parfois la main sur leur image, leur identité, …

– La perte de personnalité : on parle ici de mimétisme. Le partage de photo nous incitent à recopier certains artistes, ou même amis car nous aimons l’image qui est véhiculé mais, comme nous le savons, chaque individu est différent et c’est cette différence qui nous permet d’exister et d’être reconnu.

– Le voyeurisme : l’effet des photos sur nous peut parfois prendre la forme de voyeurisme en effet nous envions les filles sur des photos et cherchons à leur ressembler. Qui n’a jamais été jalouse d’une personne sur Facebook ? Qui n’a jamais épié la vie d’autres personnes sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux oui mais à certaines conditions …

& vous qu’en pensez vous ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s